Le guide pratique des fines bouches

 

Apres plusieurs années à écumer la gastronomie bruxelloise, il est maintenant temps de vous faire part de nos appréciations (et dépréciations) sur le choix qui nous est proposé. De plus, ce guide vous aidera peut-être à trouver votre bonheur et en tout cas nous, il nous rappellera où ne plus aller…

 

L’Amitié (Bourse, en face du Bambou Fleu’)

Bien que culte (lieu de naissance du PFK), l’Amitié reste le choix le plus facile et le plus accessible d’entre tous. Reconnaissons-le, c’est quand même dégueulasse. La preuve, à chaque dernière visite, on s’est juré de ne plus y retourner. Et d’ailleurs, maintenant c’est sûr !

La bouffe : elle a occasionné quelques belles chiasses. De plus, pour éviter ce genre de désagrément, nous vous conseillons de ne point prendre d’oignons cuits. Ces derniers trempent toute la journée dans la sauce de la viande gyros, délaissés, mous, en devenant carrément vides de goût.

Les chiottes : trash de chez trash. Pas de papiers, pas de serrures, robinets qui en foutent plein les vêtements.

Le service : vite fait, (bien) fait.

La cote : 4/10 (parce-que c’est culte)

Plat conseillé : malgré sa provenance, le pain frites.

 

Jour et nuit (ex-Patapouf) rue du Midi

Concurrent direct de l’Amitié, le Jour et nuit se rattrape bien par rapport au Patapouf (qui a brûlé et qui, pour rappel, était aussi succulent mais plus joyeux que l’Amitié). La nourriture y est correcte sans être exceptionnelle. L’étage est à déconseiller aux plus téméraires, les vapeurs de graisse y sont incommodantes et forment une couche glissante sur les tables. La direction tourne au grand-guignolesque depuis la mise en vente de cassettes de funk remixées. Attention : sauce andalouse sucrée, DEGUEULASSE.

Les chiottes : les plus immondes du circuit, seul Poh’ a osé y chier et ce, déjà deux fois ! P-Q mouillé de pisse, trace de merde, pas de savon, essuie-mains à toujours vide.

Le service : suivant le personnel, d’indifférent à très joyeux.

Cote : 7/10

Plat conseillé : le pain frites.

 

Fritland Bourse, à côté du Monté-Subo

La dernière visite remonte il y a très très longtemps, mais ne laisse pas de souvenirs florissants. Niveau propreté, oublie. De toute façon, même si ça a changé on n’ose plus y retourner. Il n’y a que le nom qui nous fait encore rigoler.

Cote : 3/10

Plat conseillé : nan.

 

L’Express Rue des pittas, enfin, à côté

Là, on rentre dans la cour des grands… Amateurs de sandwiches frites et autres mitraillettes, passez votre chemin. Ici, qualitéééé, même si il faut en payer le prix. La pitta falafel y est incontournab’, de la grande cuisine. La saveuw est au rendez-vous. Jus de fruits frais agréables.

Les chiottes : correctes.

Le service : parfois un peu lent.

Cote : 8/10

Plat conseillé : Pitta falafel, obligé. 

 

Ppouppou Près de la Basilique

Cadre avec des couleurs fluos, nos pores sont attaqués par la graisse animale d’entrée et les frites goûtent les Grills. La bouffe y est plus que banale, et mis à part la sauce brazil, l’innovation n’est pas de mise. Cependant cela reste acceptab ‘, et puis c’est le snack préféré de KaZ et rien que pour ça il mérité un bon 6.5/10.

Plat conseillé : dürüm poulet sauce brazil.

 

L’entratcte (r.i.p.) Près du Flanasub et du Sub Lop

Concurrent sérieux de L’Express, il n’était pourtant connu que de réels amateurs. Leurs pitas falafels sont encore meilleures que le pré-cité . La viande, unique. Un goût sans pareil. Même sauce pour la chose, ainsi que pour le service (+ Réductions, merci meilleur ami). Endroit minuscule, comme leurs chiottes. On en repartait rarement déçus. Irremplaçable de son vivant, l’Entratch restera à jamais dans nos cœurs.

Cote : 9.5/10

Plats conseillés : frites-humous suivi d’une pita viande ou falafel.

 

Le Royal Boulevard de Dixmude

Mis à part le pain-frites exceptionnel (aux dires de Poh), le reste est commun. Et puis, c’est rare qu’il soit ouvert.

Cote : 6/10

 

L’Etoile Près de la place de la Petite Suisse, dans la rue de Chez Fleu’

Ce snack nous a souvent sauvés lors de soirées mouvementées à la Porkerie. Bonne bouffe, sauf qu’ils mettent les émissions de radios les plus pourries, avec toute la variet française ou parfois même une chanson en boucle. Tendance à ne pas respecter le choix de crudités. « Oh non, ils m’ont mis du maïs alors que je leur ai demandé de pas en mettre ».

Cote : 6.5/10

Plat conseillé : les assiettes

 

Mykonos Rue des pittas

Snach typique pour touristes qui arrivent de la Grand Place, le personnel vous hèle depuis l’intérieur… Oubliez les pittas que l’on peut manger dans toute la rue, la spécialité ici, c’est la Pitta Mykonos (pain irrésistib’) qui est encore meilleure avec calamars.

Cote : 9/10 que pour la pitta Mykonos.

 

Murad près de chez Mr Zed, Schaerbeek

Oblitché, ce snach ne lésine ni dans la qualité, ni dans la quantité. Les pains ronds sont fortement recommandés, frites à part comme il se doit. Service attentionné, les erreurs de crudités sont rares, prix vachement démocratique pour ce qui est proposé. Frites délicieuses. Pas vu les chiottes… Petit plus : possibilité de choix pour le pain du dürüm : fin ou épais.

Cote : 9,5/10, on en redemande.

Plat conseillé : pain rond viande pitta.

 

Chez Chtrô Ma Campagne, près de l’école

Premiers PF’s pour Digiporc, donc culte. Les temps de midi n’en étaient que plus supportables. Avec le vix et quelques fois des guests c’était, durant plusieurs années, Hamburger Andalouse ou Hamburger Ketchup, jusqu’à l’arrivée du Pain Frites inauguré par Porc et son ‘newborn’ vegetarisme. Aujourd’hui ce n’est plus le même propriétaire et c’est devenu dégueulasse.

Cote : 8/10, à l’époque evidemment.

 

La Petite Couronne Cimetière de BXL, derrière le 71

Dégueu, sandwichs ignobles, pas beaucoup de frites, trop petits, OUT ! Jusqu’au jour de la découverte de la pitta en revenant d’une soirée de débauche chez des meilleures amis de l’école. Pitta très acceptab’, toujours la bienvenue en dernier recours.

Cote : 7/10 pour la pitta.

 

Wery Jette, place Wery, véridik.

Snack culte pendant un long moment, il résume à merveille le proverbe « les plus courtes sont les meilleures ». Car Chez Wery, c’est plus qu’acceptable, frites à part oblitché, dürüm bien rempli, avec soin qui plus est. Récemment, choix du pain disponible également. Découvert par KaZ à l’origine, il ne faut malheureusement point trop en abuser au risque d’en perdre le goût à jamais ?

Cote : 8,5/10

 

La Duchesse Ribaucourt

Critiqué par la G.I’ette qui ne supporte le fait de payer un supplément pour les frites quand on les demande à part, La Duchesse se défend cependant très bien point de vue goût. Les frites sont ‘achement bonnes. La viande pitta aussi, pour preuve, vers 23h30, il est rare qu’il y en ait encore. Près de chez l’Sehie, toujours un bon dépannage pour les p’tits creux (vu que le Royal sera sûrement fermé…)

Cote : 8/10

Plat conseillé : dürüm viande pitta.